Milton H. Erickson

Erickson_college
Milton H. Erickson

Psychiatre américain (1901-1980), Milton Hyland Erickson a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude de l’hypnose et à son utilisation en thérapie. Il a donné son nom à l’hypnose Ericksonienne, orientée vers la solution qui fait partie des thérapies brèves permettant de trouver rapidement une plus grande autonomie. Né en 1901 dans le Nevada, Milton n’est pas en capacité de reconnaître les rythmes et les sonorités musicales, il était daltonien et dyslexique.

A l’âge de 17 ans, il contracte une forme grave de poliomyélite. Le médecin annonça à sa mère qu’il ne passera pas la nuit. Il sort totalement paralysé d’un coma de 3 jours, seulement capable de parler et de bouger les yeux.

Durant de longs mois, il n’avait d’autres choses à faire qu’observer sa famille, particulièrement sa petite sœur qui apprenait à marcher. Il développa alors un sens aigu de l’observation du corps et du langage non verbal.

Après de long mois de rééducation où il réapprit à marcher, il décida de partir traverser les Etats-Unis d’Est en Ouest en canoë. En 1921, il décida de poursuivre des études de médecine et se spécialisé en psychiatrie.

Malgré un retour de la poliomyélite à l’âge de 51 ans dont il gardera des séquelles toute sa vie, il continuera de participer activement au développement de l’hypnose en continuant à recevoir des patients, en faisant de nombreuses conférences et consultations. De part son sens aiguë de l’observation de la communication inconsciente de ses patients, il arrivait mieux que personne à contourner leur résistances.

Selon Erickson, l’état d’inconscience est une puissance et le meilleur allié qui ne demande qu’à coopérer, le changement sera beaucoup plus rapide et durable. L’état d’inconscience va mobiliser toutes les ressources afin de modifier le comportement et lui permettre de retrouver son état naturel.