L’hypnose est avant tout un état naturel que tout le monde traverse plusieurs fois par jour, comme lorsque nous sommes « dans la lune » : en écoutant une musique, en regardant un film, en pratiquant un sport / instrument ou en conduisant. La rêverie, l’absorption, ou la contemplation en sont des exemples.
D’un point de vue scientifique, c’est un état que l’on peut observer, mesurer, quantifier, et qui fait fréquemment l’objet de publications scientifiques, principalement dans le cas de l’hypnose médicale pour les anesthésies et le contrôle de la douleur.

Milton Hyland Erickson, psychiatre américain, avait l’habitude de dire « Faites confiance à votre inconscient. Votre conscient est créatif et intelligent, c’est une partie sage de vous même, plus avisée que la partie consciente de vous même qui est bloqués par des croyances limitantes auxquelles vous tenez consciemment. »
Créer un état hypnotique est un moyen privilégié de mettre une personne en relation avec des fonctionnements, connaissances, compréhensions qui ne sont pas accessibles dans des états habituels. C’est en cela que les états hypnotiques sont des moyens puissants pour faciliter des changements et des prises de conscience.
Il y a chez Milton Erickson une immense confiance accordée aux ressources non connues de chaque personne en ses capacités d’apprentissage et de changement.
L’hypnose n’est ni perte de contrôle, ni endormissement : les séances permettent de reprendre les commandes de vous-même. L’état hypnotique donne une plus grande lucidité, amène à plus de rapidité, de créativité et de réceptivité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.