E.M.D.R / R.I.T.M.O.®

La technique EMDR / RITMO®   est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir. Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.
Cette approche particulière est notamment utilisée pour traiter certains traumatismes psychiques, ou émotions trop présentes. Il s’agit de traiter un évènement marquant pour mieux s’en libérer.

L’utilisation des mouvements oculaires permet d’effacer les souffrances psychiques verrouillées dans le cerveau émotionnel.
En 1987, une nouvelle technique voit le jour. Elle fait partie des dernières révolutions thérapeutiques : c’est l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing), soit « mouvements oculaires de désensibilisation et retraitement ».
Cette technique apporte une alternative aux traitements du stress post-traumatique et propose des applications dans d’autres domaines.

Comme beaucoup de méthodes, celle-ci est née d’une observation fortuite. Une psychologue américaine, Francine Shapiro, se promenait dans un parc, avec à l’esprit un certain nombre de souvenirs désagréables. En même temps elle admirait le cadre tout autour d’elle, et elle se rendit compte que plus elle bougeait les yeux de part et d’autre, plus ses souvenirs pénibles s’estompaient. Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, Lili Ruggieri a développé depuis plusieurs années le RITMO®, une technique particulière qui est une combinaison d’HYPNOSE et d’EMDR.

Formée au R.I.T.M.O.® par Lili Ruggieri